Baignoire balnéo d'angle

Sommaire

Ce n'est pas parce qu'on dispose d'une petite salle de bain qu'on doit se priver des bienfaits de la balnéothérapie à domicile ! C'est pour cela que des fabricants ont décidé de créer les baignoires d'angle. Comment et pourquoi choisir la sienne ? Réponse maintenant.

Baignoire balnéo d'angle : ses caractéristiques

Avant toute chose, une baignoire de balnéothérapie est un équipement électrique qui brasse de l'eau. À ce titre, il doit répondre à des normes très strictes :

  • La sécurité : Lors de l'achat, il est important de vérifier que la baignoire respecte les normes NF EN 60 335-1 et NF EN 60 335-2-60. Ces normes visent à assurer la sécurité des usagers aussi bien que confirmer des conditions d'hygiène et d'usage parfaites.
  • La coque est le plus souvent en acrylique, cependant de nouveaux produits sont aujourd'hui sur le marché. Le Toplax ou le Quaryl par exemple assurent une plus grande résistance aux rayures et prolongent la durée de vie de l'équipement.
  • Ses dimensions : Elles lui permettent d'entrer dans des salles de bain d'environ 4 m², là ou une baignoire de forme traditionnelle ne trouverait pas sa place. La plus petite baignoire balnéo d'angle mesure 1,30 x 1,30 m.

À noter : Les baignoires d'angle sont souvent prévues pour accueillir 2 personnes : une allongée et l'autre assise. Certains modèles disposent de buses dans le dossier de la place assise mais ce n'est pas automatique.

  • Le nombre de buses est variable suivant le fabricant : il s'agit en général de buses d'air et de buses d'eau. De leur emplacement et de la puissance de la pompe dépend la qualité des massages : elles peuvent être situées au niveau du cou, des épaules, du dos, des fesses et des mollets.

Attention : Les modèles les plus économiques ne disposent que de quelques buses air-eau Venturi avec une seule pompe à eau qui dépasse rarement les 500 W. En montant en gamme, on arrive à des modèles disposant d'un blower (pompe à air) et d'une pompe à eau beaucoup plus puissante.

Des options permettent d'améliorer le confort et de faciliter la vie de l'utilisateur :

  • présence d'un réchauffeur électrique pour le maintien de la température de l'eau  ;
  • système de désinfection par ozone ;
  • système de vidange complète et de séchage des tuyaux évitant ainsi le développement des algues et autres micro-organismes ;
  • système de chromothérapie, présence de haut-parleurs intégrés…

 

Bienfaits de la baignoire balnéo d'angle

Dans un espace réduit, vous pouvez profiter des effets bienfaisants de la balnéothérapie et ce dans l'intimité de votre salle de bain. Les bienfaits de la balnéothérapie sont connus depuis la nuit des temps : ils permettent entre autres de lutter contre les tensions nerveuses et le stress. On constate aussi une amélioration de la circulation sanguine et donc un meilleur fonctionnement de l'organisme tout entier.

Achat d'une baignoire balnéo d'angle

Les grandes surfaces pour l'équipement de la maison ou les magasins spécialisés en sanitaires proposent tous des baignoires balnéo d'angle. Mais on trouve aussi de nombreux modèles sur internet.

Les prix varient de 600 € à plus de 10 000 € pour les modèles les plus sophistiqués.

Pour aller plus loin :

  • Pour choisir celle qui vous conviendra ainsi qu'à votre salle de bain, consultez notre guide de la baignoire à télécharger gratuitement.
  • Vous vous demandez où placer une baignoire d'angle chez vous ? Inspirez-vous de nos 45 plans de salle de bain téléchargeables gratuitement.
  • Quelle baignoire pour bébé ? Faites le point avec notre tableau récapitulatif.

Ces pros peuvent vous aider