Baignoire-douche d'angle

Sommaire

Combiné baignoire douche

Pratique, la baignoire-douche réunit les avantages d'une baignoire avec la possibilité de s'y doucher confortablement. En angle, elle est parfaite pour les petits espaces en réalisant un important gain de place, tout en laissant le choix entre de nombreux matériaux et accessoires. 

Pourquoi choisir une baignoire-douche d'angle ?

Caractéristiques

Deux en un, la baignoire-douche ou combiné bain-douche dispose à l'une de ses extrémités d'un espace avec sol antidérapant pour s'y doucher confortablement. Pour éviter les projections d'eau, elle est équipée d'un pare-douche, également appelé pare-baignoire. Certains modèles bénéficient même d'un accès facilité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite grâce à une porte

À pan coupé ou arrondi, la baignoire-douche d'angle se décline en plusieurs dimensions standard : 120 × 120 cm, 130 × 130 cm, 140 × 140 cm.

Avantages et inconvénients

Parfaitement adaptée aux salles de bain de faible superficie, la baignoire-douche d'angle se niche dans un coin tout en apportant tout le confort d'une baignoire et d'une douche réunies en un seul espace. De plus, avec son volume réduit, la consommation est diminuée en mode bain par rapport à une baignoire classique.

Principal inconvénient, l'utilisation d'une baignoire-douche d'angle implique d'enjamber son rebord même pour prendre une simple douche, à moins bien sûr d'opter pour un modèle avec porte, plus onéreux. 

Bien choisir sa baignoire-douche d'angle

Les matériaux

La baignoire-douche d'angle se décline dans de nombreux matériaux :

  • L'acrylique est le plus économique. Légère, la baignoire-douche d'angle conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés figurent le Toplax, très léger, antidérapant et recyclable, mais aussi le Biocryl qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries. On compte aussi l'Acryl, facile à percer, ou encore le Quaryl, mélange de quartz et d'Acryl antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux. 
  • En matière de matériaux naturels, on trouve la baignoire-douche d'angle en fonte, très lourde, mais aussi très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir.
  • En bois (imputrescible bien sûr), la baignoire-douche d'angle est chaleureuse et naturelle, mais chère.
  • En pierre naturelle, elle est sculpturale, mais aussi particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg) et donc déconseillée en étage.
  • La baignoire-douche d'angle en acier est légère et économique, mais peu isolante.
  • En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile.
  • En béton, elle peut être fabriquée sur mesure pour se prêter à vos envies.
  • Les Solid Surfaces en matériaux de synthèse sont résistants, isolants et faciles d'entretien. Mais ils sont aussi onéreux et peuvent se révéler difficiles à réparer.

Remarque : la résine de polyéthylène, douce au toucher, est utilisée pour fabriquer des baignoires avec LED intégrées.

Les accessoires

Pour le confort de ses utilisateurs, la baignoire-douche d'angle peut comporter nombre d'accessoires : assise ergonomique, appuie-tête et/ou accoudoirs, par exemple. De nombreux modèles sont également proposés en version balnéo.

Prix et points de vente

Vous trouverez des baignoires-douches d'angle dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 600 € pour un modèle en acrylique à plus de 2 000 € pour un modèle haut de gamme.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides