La baignoire d'angle s'installe dans un coin de la pièce pour économiser l'espace. Si elle offre de nombreux avantages, particulièrement dans les petites salles de bain, son choix doit dépendre de vos besoins en terme de confort, de design et de budget.
Remarque : la baignoire peut aussi être classiquement installée contre un mur, en îlot, encastrée ou sur une estrade.
Les avantages et inconvénients d'une baignoire d'angle
Le grand atout de la baignoire d'angle est de pouvoir profiter des joies du bain, même dans une petite salle de bain. Grâce à un volume réduit, elle consomme également moins d'eau qu'une baignoire classique. Le tout en se déclinant une plusieurs formes et de nombreux matériaux.
Sachez cependant qu'une baignoire d'angle, du fait de ses dimensions réduites, n'autorise généralement pas à pendre un bain en position allongée. Et s'il existe aujourd'hui des modèles plus longs, ils perdent alors l'aspect gain de place.
Remarque : pour un gain de place maximal, vous pouvez opter pour un modèle d'angle combiné bain douche dont l'extrémité élargie, ainsi que le pare-douche, permet d'allier les plaisirs de l'un et de l'autre.
Bien choisir sa baignoire d'angle
Les formes
La baignoire d'angle prend le plus souvent la forme d'un quart de cercle. Mais il existe aussi des modèles asymétriques (en forme d'ogive, de trapèze, etc.), qui s'ajustent au plus près aux dimensions de la salle de bain. Ce type de baignoire d'angle se décline ainsi en plusieurs largeurs, celle-ci pouvant varier d'une extrémité à l'autre de la baignoire.
Les dimensions
La longueur d'une baignoire d'angle varie le plus souvent entre 120 et 180 cm, pour une largeur à partir de 70 cm.
Les matériaux
Les baignoires d'angle se déclinent dans de nombreux matériaux, à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, mais aussi en tenant compte de votre budget.
- L'acrylique est le matériau le plus classique et le plus économique. Légère, la baignoire d'angle en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.
- En fonte, la baignoire d'angle est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter.
- En pierre naturelle, elle est sculpturale, mais aussi particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg) et donc déconseillée en étage.
- En résine, elle offre une résistance accrue, mais à tendance à se ternir au fil du temps.
Poser une baignoire d'angle
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser votre baignoire d'angle vous-même en suivant notre pas à pas.
Voici cependant quelques conseils :
- Avant la pose :
- veillez à la qualité du support de la baignoire d'angle sur le fond et en périphérie,
- posez le revêtement mural (quel qu'il soit) et fixez sa limite inférieure au-dessous du rebord de la baignoire,
- Ne scellez pas la baignoire directement aux murs (DTU 60.1) afin de permettre la dilatation du matériau sous l'effet des variations de température et d'éviter la transmission des bruits.
- Prévoyez un habillage, tablier ou maçonnerie hydrofuge, équipé d'une trappe de visite de baignoire voire de plusieurs.
Prix et points de vente d'une baignoire d'angle
Vous trouverez des baignoires d'angle dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix dépend de leurs matériaux, dimensions, forme et du fabricant. Prévoyez un prix minimal de 120 € pour une baignoire d'angle neuve à poser (sans accessoires ni tablier de baignoire), jusqu'à plus de 3 000 € pour une modèle balnéo par exemple.
Article
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son modèle de baignoire
Sommaire
- Contraintes techniques
- Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?
- Quelle taille pour sa baignoire ?
- Quelle forme pour sa baignoire ?
- Quel type de pose pour sa baignoire ?