Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir remplacé la baignoire par une douche, plus rapide et surtout plus économique en matière de consommation d’eau. Et pourtant, rien ne pourra remplacer le plaisir d’un bain. Les designers l’ont compris, en redonnant à la baignoire une nouvel attrait, par le choix de matériaux innovants. C’est ainsi que l’on trouve des modèles de baignoires en béton, en pierre, en verre, mais même aussi en bois. Si les baignoires en bois sont encore rares en France, on ne peut pas en dire autant des pays nordiques, où elles font partie intégrante d’un art de vivre, d'où leur appellation de « baignoires nordiques ».
Caractéristiques de la baignoire nordique
Il ne faut déjà pas la confondre avec le bain nordique, qui est un spa à utiliser en extérieur et qui est chauffé par un poêle à bois.
La baignoire nordique a tout d’une baignoire, c’est-à-dire qu’elle est équipée aussi bien d'une robinetterie que d’une bonde à connecter à une évacuation, et qui peut donc être utilisée en toute tranquillité à l’intérieur.
Remarque : son utilisation en extérieur est également possible, et le remplissage se fera au moyen d’un tuyau ; comme elle ne dispose pas d'un système de chauffage, l’eau sera donc probablement froide.
Bois pour une baignoire nordique
Tout comme les tonneaux, les baignoires nordiques sont fabriquées avec des pièces de bois d’environ 10 cm de large appelées « douelles ».
Le bois le plus communément utilisé est le mélèze. Ses qualités hydrofuges lui permettent de bien résister aux années.
Certains fabricants utilisent aussi du kambala (ou iroko), qui est un bois durable d’Afrique. On trouve aussi certains modèles en red cedar ou en hévéa.
Le bois reçoit un traitement intérieur transparent pour le rendre imputrescible, tout comme les coques de bateaux en bois.
À noter : l’assemblage des douelles se fait grâce à des cerceaux en acier galvanisé, qui encerclent la baignoire.
Dimensions de la baignoire nordique
De forme généralement ovale, ces baignoires ont une hauteur extérieure d’environ 80 cm et une largeur comprise entre 70 et 90 cm ; il existe des modèles plus larges pour 2 personnes.
La longueur est comprise entre 110 et 170 cm, ce qui en fait des modèles assez compacts.
Remarque : il existe un autre modèle de baignoire en bois, le ofuro, qui est réalisé avec un bois japonais, le hinoki.
Article
Avantages de la baignoire nordique
Rien ne saurait remplacer le contact avec le bois et l’aspect chaleureux de celui-ci.
En outre, le bois est un très bon isolant thermique, ce qui garantit à l’eau de rester plus longtemps à la température idéale.
La baignoire assure, à elle seule, la décoration de la salle de bain. Un carrelage uni et des accessoires et serviettes colorés permettront de la mettre en valeur. En outre, elle est totalement naturelle et recyclable.
Achat d'une baignoire nordique
Cet article ne se trouve pas encore très couramment chez les marchands de sanitaires ; il est préférable de s’adresser aux sociétés fabricant ou important des spas en bois.
Plusieurs sites internet existent et proposent, soit des modèles standard, soit des baignoires sur mesure.
Le prix d’une baignoire nordique de base est d’environ 900 € pour une personne et 2 000 € pour un modèle à 2 personnes.