La baignoire occupe une grande place dans la salle de bain, tant par son importance que par ses dimensions. Aux côtés de la traditionnelle baignoire rectangulaire, la baignoire carrée allie design et aspect pratique, tout en se déclinant en de nombreux matériaux et dimensions. Elle autorise également plusieurs types d'implantations.
Bien choisir sa baignoire carrée
Les dimensions
La baignoire carrée est disponible en de nombreuses dimensions : 120 × 120 cm pour les petits modèles, idéales dans les salles de bain de faible superficie, 150 × 150 cm, 160 × 160 cm, 170 × 170 cm, 180 × 180 cm, 200 × 200 cm, voire plus pour des formats XXL au confort accru.
Outre son aspect particulièrement design, la forme même de la baignoire carrée lui autorise toutes les implantations, y compris en angle pour économiser l'espace.
Les matériaux
Les baignoires carrées se déclinent dans de nombreux matériaux, à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, mais aussi en tenant compte de votre budget.
- L'acrylique est le matériau le plus classique et le plus économique. Légère, la baignoire carrée en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.
- Parmi les acryliques renforcés figurent le Toplax®, très léger, antidérapant et recyclable, mais aussi le Biocryl® qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries. On compte aussi l'Acryl®, facile à percer, ou encore le Quaryl®, mélange de quartz et d'Acryl®, antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux.
- En fonte, la baignoire carrée est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter.
- En bois, obligatoirement imputrescible, la baignoire carrée est chaleureuse et naturelle, mais chère.
- En pierre naturelle, elle est sculpturale, mais aussi particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg) et donc déconseillée en étage.
- La baignoire carrée en acier est légère et économique, mais peu isolante.
- En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile.
- En béton, elle peut être fabriquée sur mesure pour se prêter à vos envies.
- En Solid Surfaces, des matériaux de synthèse, la baignoire carrée est résistante, isolante et facile d'entretien. Mais elle est aussi onéreuse et peut se révéler difficile à réparer.
Remarque : la résine de polyéthylène, douce au toucher, est utilisée pour fabriquer des baignoires carrées avec LED intégrées.
Les accessoires
Pour un plus grand confort, la baignoire carrée peut s'accessoiriser d'assises ergonomiques, d'un appuie-tête des deux côtés, d'accoudoirs, ou encore d'un port USB pour y brancher une clé sur laquelle vous aurez stocké vos musiques. Elle existe également en version balnéo.
Installation d'une baignoire carrée
Où l'installer ?
La baignoire carrée peut classiquement s'installer le long d'un mur, ou en angle. Mais sa forme lui permet également d'être « mise en scène », en îlot par exemple, pour devenir l'élément central de la salle de bain. Autre possibilité, l'implantation sur podium, sur lequel vient alors se poser ou s'encastrer la baignoire carrée.
L'installation de la baignoire en elle-même réclame un certain savoir-faire. À moins d'être un bricoleur averti, mieux vaut donc faire appel à un artisan plombier.
Attention : l'évacuation de la baignoire carrée en îlot est plus contraignante, car elle requiert une pente d'au moins 2 cm par mètre.
Article
Prix et points de vente
Le prix d'une baignoire carrée varie en fonction de ses dimensions, de son matériau, des options choisies, ainsi que du fabricant. Comptez à partir de 200 € pour une baignoire carrée de petites dimensions, jusqu'à plus de 1 500 € pour un modèle haut de gamme.
Remarque : la garantie des baignoires carrées est généralement de 2 à 5 ans.
Article