Baignoire en acrylique

Sommaire

Les baignoires se déclinent en de nombreux matériaux, qui tous n'offrent pas la même esthétique, mais aussi la même durabilité ou facilité d'entretien. Si l'acrylique est le matériau le plus couramment utilisé c'est qu'il ne manque pas d'atouts, à commencer par son prix.

Remarque : parmi les matériaux de baignoire, on trouve également la fonte, l'acier émaillé, la résine, le bois, le verre, le béton, la pierre ou encore le cuivre.

Les caractéristiques de la baignoire acrylique

L'acrylique est un poly-méthacrylate de méthyle (PMMA), un matériau thermo-formable. Il se présente sous la forme d'une feuille de plusieurs millimètres d'épaisseur, teintée dans la masse.

Pour former la baignoire, utilise la technique d'aspiration à chaud : l'acrylique, chauffé, se plaque sur les parois du moule et prend la forme exacte qu'il conservera au refroidissement. L'épaisseur de la couche acrylique varie entre 2,7 mm (minimum normes européennes) et 5 mm. Puis  la coque de la baignoire est revêtue de résine polyester et de fibres de verre sur l'extérieur, les modèles renforcés y ajoutant une plaque d'aggloméré au niveau du fond.

Pour une baignoire, l'acrylique doit également être de grade sanitaire, obtenu grâce à un additif chimique qui accroît sa résistance mécanique et aux ultraviolets.

Les avantages et inconvénients de la baignoire acrylique

Avantages

Particulièrement économique, la baignoire acrylique est légère et n'a pas un toucher froid contrairement à l'acier émaillé. Elle conserve également bien la température de l'eau et permet à la baignoire de prendre de nombreuses formes grâce à la technique de moulage. Elle autorise de nombreux coloris.

Inconvénients

Attention cependant à sa résistance aux chocs, aux rayures et aux UV, qui peut laisser à désirer. L'acrylique n'autorise pas d'angles vifs. Autre inconvénient, la baignoire en acrylique ne peut pas être autoportante et doit donc reposer sur des pieds et un support. Elle craint également les brûlures.

 

La baignoire acrylique renforcée

Il existe également des acryliques renforcés à la durabilité accrue.

Comme le  Bioplax® particulièrement solide et résistant aux UV ;  Toplax®, très léger, antidérapant et recyclable ; le Biocryl®, qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries ; l'Acryl®, facile à percer ; ou encore le Quaryl®, mélange de quartz et d'Acryl®, antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux.

Remarque : il existe également des baignoires en polyéthylène, une résine utilisée pour fabriquer des baignoires lumineuses avec LED intégrées.

L'entretien de la baignoire acrylique

La baignoire en acrylique ne supporte pas les détergents trop agressifs : les produits décapants et les éponges à récurer sont donc à proscrire.

Sa surface est réparable par simple ponçage et polissage.

Les règles de pose d'une baignoire en acrylique

La baignoire acrylique classique nécessite, pour sa pose, de connaître six règles simples :

  • ne faire aucune modification (sciage, meulage...) autre que le perçage du robinet de la baignoire ;
  • si la pose se fait contre un mur : prévoir les mouvements relatifs du carrelage via l'installation de plusieurs types de joints (étanchéité et finition) ;
  • le tablier d'habillage doit être posé sur un support maçonné (carreaux de plâtre hydro, béton cellulaire...) avec un joint de finition;
  • disposer d'au moins une trappe de visite pour la baignoire ;
  • s'assurer de l'existence d'appuis stables pour les bords et les pieds de la baignoire ;
  • laisser un joint de finition (traité fongicide) de 5 mm minimum pour l'encastrement de la paillasse ;
  • protéger la baignoire pendant la durée des travaux contre toute agression : brûlures, chocs, rayures, etc.

De plus, l’acrylique étant sensible à la chaleur, il faut prévoir des variations dimensionnelles de 1 à 2 mm, et réaliser des joints en conséquence.

Les prix et points de vente d'une baignoire acrylique

Vous trouverez des baignoires dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Comptez de 100 € à plus de 700 € pour une baignoire en acrylique renforcé.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir le matériau de sa baignoire

Sommaire

Pour comemncer

Matériaux des baignoires

Les matériaux traditionnels

Baignoire émail Baignoire fonte

Les matériaux originaux

Baignoire en bois Baignoire en cuivre
Voir 2 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides