La baignoire en acier émaillé est connue pour sa remarquable résistance et sa facilité d'entretien, le tout pour un prix raisonnable. Quelques inconvénients sont cependant à prendre en compte avant de faire votre choix.
Remarque : parmi les matériaux de baignoire, on trouve également l'acrylique, la fonte, la résine, le bois, le verre, le béton, la pierre ou encore le cuivre.
Les caractéristiques de la baignoire en acier émaillé
Les baignoires en acier émaillé sont obtenues par emboutissage d'une tôle d'acier de 1 à 3,5 mm d'épaisseur. L'émaillage se fait à partir d'un émail liquide, à épaisseur parfaitement régulière, avant l'étape de vitrification qui nécessite une température maintenue constante aux environs de 840 ˚C.
Cet émaillage peut être intérieur et extérieur, ou uniquement intérieur pour la baignoire encastrable.Bon à savoir : La norme NF EN 10029 définit la tolérance sur dimensions, c'est-à-dire les formes et masses des tôles d'acier acceptées.
Les avantages et inconvénients de la baignoire en acier émaillé
De nombreux atouts
La baignoire en acier émaillé est particulièrement durable car très résistante aux chocs comme aux rayures, aux produits chimiques et ne craint pas les brûlures. 100 % recyclable, elle est aussi légère (contrairement à la fonte par exemple), ce qui facilite son installation.
La baignoire en acier émaillé se décline également en de nombreuses formes (rondes, carrées, rectangulaires, etc.), dimensions et couleurs. Elle peut s'implanter classiquement le long d'un mur, mais aussi en angle ou en îlot.
Son coût est également attractif.
Article
Quelques inconvénients
La baignoire en acier émaillé est connue pour son toucher froid et peut mal conserver la chaleur du bain si elle n'est pas assez épaisse. Pour prévenir au maximum ce défaut, il faut privilégier une épaisseur de plus de 3 mm, opter pour un matériau d'excellente qualité et éventuellement ajouter un tablier à la baignoire.
Autre inconvénient, le côté glissant de l'émail. Opter pour un modèle avec option antidérapante et/ou installer un tapis antidérapant en son fond pour éviter les mauvaises glissades.
Enfin, sachez que l'émail a tendance à s'écailler au fil du temps. Un inconvénient à contrebalancer avec le fait qu'il soit relativement relativement facile à rénover avec un kit de rénovation.
L'entretien de la baignoire en acier émaillé
Non poreux, l'émail est une barrière naturelle contre le calcaire et les bactéries, facilitant l'entretien de la baignoire qui se nettoie avec un produit d'entretien classique.
Certains modèles de baignoire en acier émaillé ajoutent un traitement "effet perlant" qui empêche le calcaire de trop y adhérer. Et s'il vous faut la détartrer, un peu de vinaigre blanc suffira.
Prix et points de vente de la baignoire en acier émaillé
Vous trouverez des baignoires en acier émaillé dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de leurs dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 200 € à plus de 400 € selon les modèles.
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le matériau de sa baignoire
Sommaire
- Pour comemncer
- Les matériaux traditionnels
- Les nouveaux matériaux
- Les matériaux originaux