La baignoire en résine se décline en une multitude de formes et de coloris, mais aussi en version balnéo ou lumineuse. Il vous faudra par contre prendre en compte sa fragilité avant de vous lancer.
Remarque : parmi les matériaux de baignoire, on trouve également l'acrylique, la fonte, l'acier émaillé, le bois, le verre, le béton, la pierre ou encore le cuivre.
Les caractéristiques d'une baignoire en résine
Ce type de baignoire est recouverte d'une couche de résine polyester thermodurcissable, également appelée gel coat, ajoutée aux matériaux composites de base composant sa cuve (pierre recomposée, fibres de verre, etc.) afin d'en accroître la résistance. La baignoire n'étant pas teintée dans la masse, c'est aussi la résine qui en détermine la couleur finale par addition de pigments et de matières.
Les avantages d'une baignoire en résine
Un toucher unique
La résine offre à la baignoire une finition lisse et brillante et rend la baignoire particulièrement agréable au toucher avec un soyeux unique, effet « peau de pêche » .
Résistante
Mais ce n'est pas le plus grand de ses atouts. La baignoire en résine est en effet résistante aux chocs, aux détergents chimiques, aux UV, etc.
Diversité des coloris et des effets
Les baignoires en résine se déclinent en de nombreuses formes (rectangulaire, ronde, carrée, etc.) et une infinité de coloris, de brillant à translucide, en passant par des effets pastels ou minéraux (par exemple si le matériau de base est de la pierre recomposée ou de la poudre de marbre). L'effet minéral de la pierre (ou du métal) peut visuellement être conservé sans l'inconvénient du poids.
Remarque : la résine permet de créer des baignoires spécifiques, balnéo par exemple ou encore des baignoires lumineuses avec LED intégrées
Article
L'inconvénient principal : la fragilité
La baignoire en résine est relativement fragile. Elle est sensible aux rayures mécaniques fortes et aura tendance à se ternir au fil du temps.
L'entretien d'une baignoire en résine
Pour un entretien simplifié et une durabilité accrue, optez pour une résine sanitaire ISO/NPG (épaisseur 6/10 mm), à laquelle est souvent ajouté un additif antibactérien.
Évitez les produits décapants, les éponges à récurer, mais aussi l'eau de javel qui contribuera à sa décoloration. Préférez l'eau savonneuse ou les nettoyants à votre vitre.
Bon à savoir : Il est possible de restaurer une baignoire en résine avec un kit de rénovation.
Prix et points de vente d'une baignoire en résine
Vous trouverez des baignoires en résine dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de leurs dimensions, de leur forme et du fabricant.
Comptez de 100 € à plus de 400 € selon les modèles. Si vous optez pour un modèle balnéo ou lumineux, les prix auront bien sûr tendance à grimper.
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le matériau de sa baignoire
Sommaire
- Pour comemncer
- Les matériaux traditionnels
- Les nouveaux matériaux
- Les matériaux originaux