Sujets connexes
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir le matériau de votre baignoire :
- sa résistance ;
- sa facilité d'entretien ;
- son prix.
Afin de garantir la qualité du matériau que vous avez sélectionné, veillez à vérifier qu'il comporte un label NF qui atteste les qualités d'usage des baignoires : résistance aux chocs, aux variations de température et aux produits ménagers. Les baignoires portant ce label sont garanties 10 ans contre tout défaut de fabrication.
Avec notre comparatif, découvrez tous les matériaux disponibles ainsi que les avantages et les limites de chacun pour faire votre choix.
Les matériaux traditionnels
Ce sont les matériaux les plus classiques. Résistants et faciles d'entretien, découvrez leurs autres spécificités.
La fonte
C'est le matériau traditionnel de la baignoire par excellence. Solide, facile à entretenir, la fonte est également un matériau très isolant.
Mais elle a pour principal défaut son poids important. Elle ne doit pas être posée sur un sol qui n'a pas la capacité de la supporter. Elle est de moins en moins fabriquée et disponible dans très peu de formes.
Article
L'acier émaillé
Il est à la fois plus léger et plus abordable que la fonte mais également plus facile à entretenir. Il est très résistant aux chocs et aux rayures.
Attention, l'eau du bain refroidit plus vite dans une baignoire en acier émaillé, car ce matériau conserve moins bien la chaleur.
Article
Les nouveaux matériaux
Les nouveaux matériaux présentent de nombreux atouts et sont de plus en plus nombreux sur le marché. Acrylique, résine ou de synthèse, nous vous présentons les principaux.
L'acrylique
C'est le matériau le plus couramment utilisé aujourd'hui. Léger, d'un excellent rapport qualité/prix, on trouve des baignoires en acrylique de toutes les dimensions et de toutes les formes. L'acrylique est antidérapant et conserve parfaitement la chaleur de l'eau.
Il est doux au toucher mais présente une fragilité aux rayures, il faut donc l'entretenir avec des produits non abrasifs.
Article
La résine
On trouve dans cette catégorie résine, le polymère rotomoulé à la texture douce « peau de pêche », et la résine polyester, un revêtement fait de fibre de verre et de gelcoat. La résine existe dans de nombreux coloris et effets : brillants, translucides, pastels, minéraux, etc.
Très esthétique, ce matériau est fragile et nécessite d'être nettoyé avec des détergents doux.
Article
Les autres matériaux de synthèse
Ce sont les baignoires dernières-nées. Les matériaux de synthèse présentent à la fois une résistance accrue au nettoyage par rapport à l'acrylique, mais également une variété de formes, de dimensions et de couleurs très étendue.
Toplax®, Biocryl®, Acryl®, Quaryl®...il s'en développe des nouveaux chaque jour. La légèreté de ces matériaux permet de les installer sur podium assez facilement.
Les matériaux originaux
Il existe d'autres matériaux plus originaux qui donnent beaucoup de cachet à la salle de bain mais qui sont souvent plus difficiles à entretenir. Parmi eux, découvrez le cuivre et le bois.