La baignoire avec marche intégrée est idéale pour les séniors et les enfants. À choisir parmi différentes formes et matériaux, elle s'implante au choix le long d'un mur, dans un angle ou en îlot.
Les caractéristiques d'une baignoire avec marche
Ce type de baignoire ajoute donc au niveau du tablier une marche, qui est généralement intégrée dans un décrochement, comme avec un combiné bain-douche où l'extrémité la plus étroite l'accueille.
La marche peut être faite du même matériau que celui de la baignoire pour se fondre dans l'ensemble, ou se parer par exemple de bois en contraste avec une baignoire acrylique pour une touche décorative.
Article
Les atouts d'une baignoire avec marche
Une baignoire avec marche facilite l'accès au bain et est donc idéale pour les séniors et les enfants. Elle offre également une assise bien pratique aux parents qui donnent le bain à leur enfant.
Les matériaux et équipements d'une baignoire avec marche
Les matériaux
Les matériaux de baignoire sont nombreux.
L'acrylique est le plus courant et le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, on trouve le toplax® (très léger, antidérapant et recyclable), le biocryl (qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries), l'acryl® (facile à percer) ou encore le quaryl®, mélange de quartz et d'acryl, antidérapant (non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux).
Les « Solid surface » sont des matériaux de synthèse connus pour leur résistance, leur bonne isolation et leur facilité d'entretien.
Parmi les matériaux naturels on trouve :
- La fonte, particulièrement isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. La baignoire avec marche en fonte est facile à entretenir, mais lourde.
- Le bois, à choisir imputrescible, offre un aspect chaleureux et naturel à la baignoire.
- La pierre naturelle se fait sculpturale, mais est particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg).
- L'acier permet à la baignoire avec marche d'être légère et économique, mais la rend peu isolante.
- Le verre offre à la baignoire un rendu très design, mais celle-ci est glissante et fragile.
- Le béton permet quant à lui de fabriquer des baignoires avec marche sur mesure.
Les équipements supplémentaires
La baignoire avec marche peut se parer de différents équipements qui permettent de gagner en confort mais font grimper le prix :
- L'hydromassage : la baignoire avec marche peut être équipée de buses de massage qui injectent de l'air et l'eau sous pression dans le bain.
- La chromothérapie : des spots intégrés diffusent des couleurs stimulantes ou relaxantes.
- La musicothérapie, avec des haut-parleurs intégrés.
- L'aromathérapie, avec la diffusion d'huiles essentielles.
- Il est également possible d'accessoiriser la baignoire avec marche d'assises ergonomiques, d'appuie-tête et/ou d'accoudoirs.
Article
Installer la baignoire avec marche
La baignoire avec marche peut classiquement s'installer le long d'un mur, mais aussi se glisser dans un angle pour économiser l'espace dans une petite salle de bain.
En îlot, la baignoire avec marche se met en scène pour devenir l'élément central de la salle de bain.
Attention : l'évacuation de la baignoire avec marche en îlot est plus contraignante, car elle requiert une pente d'au moins 2 centimètres par mètre.
Article
Prix et points de vente d'une baignoire avec marche
Vous trouverez des baignoires avec marche dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Comptez à partir de 600 € environ pour une baignoire avec marche en acrylique et jusqu'à plus de 1 000 € pour un modèle plus haut de gamme.
Remarque : la garantie d'une baignoire avec marche est généralement comprise entre 2 et 5 ans.