Baignoire verticale

Sommaire

Baignoire à porte

Sur le modèle de la baignoire japonaise, la baignoire verticale permet de s'immerger dans l'eau jusqu'au cou. Aussi esthétique que peu encombrante, elle existe en différents matériaux, du bois à la pierre en passant par le béton, mais son prix reste élevé.

Les atouts de la baignoire verticale

À la différence de la baignoire traditionnelle où l'on se baigne allongé, dans la baignoire verticale, le bain se prend en position assise, immergé dans l'eau jusqu'au cou. Elle offre ainsi une étonnante sensation de flottaison et de détente.

Souvent proposée dans des matériaux nobles, la baignoire verticale est particulièrement esthétique. Prenant peu de place au sol, elle est parfaite dans une petite salle de bain

Remarque : si la baignoire verticale est classiquement de forme ronde, il en existe en format carré ou rectangulaire.

Matériaux et équipements de la baignoire verticale

Les matériaux

Les matériaux sont nombreux, sachant que l'on privilégie souvent les matériaux naturels et/ou nobles.

  • On en trouve ainsi en bois, particulièrement naturel et chaleureux, mais toujours dans des essences imputrescibles.
  • En pierre naturelle, la baignoire verticale se fait sculpturale, mais est particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg).
  • On en trouve également en verre, pour un rendu très design, avec pour inconvénient un risque de glissade.
  • Le béton permet de fabriquer des modèles sur mesure.
  • La fonte, elle, est particulièrement isolante et résistante aux chocs comme aux rayures, mais reste lourde.
  • L'acier permet à la baignoire verticale d'être légère et économique, mais la rend peu isolante.

Vous pourrez également trouver des modèles de baignoire verticale dans des matériaux plus classiques. L'acrylique est le plus courant et le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Parmi les acryliques renforcés, on trouve le Toplax® (très léger, antidérapant et recyclable), le Biocryl® (qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries), l'Acryl® (facile à percer) ou encore le Quaryl®, mélange de quartz et d'Acryl®, antidérapant (non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux).

Les Solid surfaces, enfin, sont des matériaux de synthèse connus pour leur résistance, leur bonne isolation et leur facilité d'entretien.

Les équipements supplémentaires

La baignoire verticale peut être équipée de différentes options, qui permettent de gagner en confort, mais font grimper le prix. À l'exemple de la balnéothérapie, où des buses de massage injectent de l'air et de l'eau sous pression. Ou de la chromothérapie, où des spots intégrés diffusent des couleurs stimulantes ou relaxantes.

Certains modèles de baignoires verticales sont dotés d'une porte, qui autorise l'accès aux personnes à mobilité réduite

Autre particularité de ce type de baignoire, selon ses dimensions : la possibilité d'y intégrer un vélo d'aquabiking.

Installer une baignoire verticale

Conseils d'installation

La baignoire verticale peut s'installer le long d'un mur, plus particulièrement si elle est de forme carrée ou rectangulaire, mais aussi se glisser dans un angle pour économiser encore plus l'espace dans une petite salle de bain. Néanmoins, afin de la mettre en valeur, l'installation en îlot est souvent privilégiée.

Attention : l'évacuation de la baignoire verticale en îlot est plus contraignante, car elle requiert une pente d'au moins 2 cm par mètre.

Prix et points de vente

Vous trouverez des baignoires verticales dans certains magasins de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet. Son prix dépend du matériau choisi, de ses dimensions, des équipements et du fabricant. Comptez à partir de 1 000 € environ jusqu'à plus de 15 000 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides