Des modèles rétros aux plus contemporains, la baignoire sur pied fait un retour en force dans nos salles de bain, parée de nombreux matériaux et formes. À vous de la choisir en accord avec la décoration de la salle de bain et votre budget bien sûr !
Remarque : d'autres types de baignoire peuvent se faire les stars de la salle de bain, comme la baignoire îlot, la baignoire encastrée ou encore la baignoire lumineuse.
Article
Les atouts de la baignoire sur pied
La baignoire sur pied, modernisée par l'imagination des designers et grâce aux matériaux de synthèse, existe sous de multiples formes (ovale comme autrefois, mais aussi carrée, rectangulaire, ronde, asymétrique, etc.) et couleurs. Sous sa forme la plus classique, elle donne un charme rétro à la salle de bain, tandis que les plus designs font souffler un vent de modernité.
Bien choisir sa baignoire sur pied
Dimensions
Il existe des baignoires sur pied de toutes dimensions, de celles adaptées aux plus petits espaces de 105 × 70 cm aux modèles format XXL de 190 x 80 cm, voire plus.
Les pieds
Dans les modèles rétro, les pieds sont comme des sculptures : pattes de lion, de coq ou serres d'aigle.
Les versions vintage ont des pieds lourds en fonte, tandis que les créations contemporaines possèdent souvent, par souci de légèreté, des pieds en aluminium de toutes formes.
Les matériaux
Si la fonte a longtemps été, et reste encore, le matériau traditionnel des baignoires sur pied, ils se sont aujourd'hui largement diversifiés et sont à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, ainsi que de votre budget. Voici les plus courants :
- La baignoire sur pied en fonte est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter.
- La baignoire asymétrique en acier est légère et économique, mais peu isolante.
- L'acrylique est le matériau le plus économique. Légère, la baignoire sur pied en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.
La robinetterie
Vous pouvez opter pour un mélangeur, le moins onéreux et le plus simple des robinets. Ou pour un mitigeur, simple ou thermostatique. Mais le choix sera aussi et surtout celui de la pose.
La plus courante pour accompagner la baignoire sur pied est la robinetterie colonne (également appelée robinetterie sur pied) qui, fixée au sol, se dresse juste à côté de la baignoire. Mais elle peut également être sur gorge, et est alors directement posée sur la plage de la baignoire. Ou murale, imposant que la baignoire sur pied soit positionnée contre un mur.
Article
La pose de la baignoire sur pied
Si la pose de la baignoire sur pied elle-même ne présente pas de complexité particulière, les contraintes techniques liées à son raccordement à l'arrivée et à l'évacuation d'eau seront plus importantes si vous choisissez de ne pas la placer contre un mur, puisqu'il vous faudra alors les dissimuler. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- les encastrer dans le sol en pratiquant une saignée, si l'épaisseur de celui-ci le permet ;
- leur faire traverser le plancher pour les installer au plafond du niveau inférieur, dans le cas d'une salle de bain située au-dessus d'un sous-sol par exemple ;
- couler une nouvelle chape pour y noyer les canalisations.
Et si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous reste la possibilité de laisser les canalisations apparentes, mais en nuisant par là même à l'esthétique de la baignoire sur pied et de la salle de bain.
Prix et points de vente d'une baignoire sur pied
Vous trouverez des baignoires sur pied dans certains magasins de bricolage, les magasins de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix dépend de leurs matériaux, dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 100 € pour un modèle ancien à plus de 1500 € pour un modèle contemporain.
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son modèle de baignoire
Sommaire
- Contraintes techniques
- Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?
- Quelle taille pour sa baignoire ?
- Quelle forme pour sa baignoire ?
- Quel type de pose pour sa baignoire ?