Asymétrique, la baignoire se plie aux contraintes d'espace et de configuration de la salle de bain. À la fois gain place et confortable, elle multiplie les atouts.
Remarque : la baignoire se décline en une multitude de formes (carrée, rectangulaire, quart de rond, ronde, etc.) à choisir en fonction de vos envies et de son implantation dans la salle de bain.
Les atouts d'une baignoire asymétrique
Parfaite dans les petites salles de bain comme dans celles à la configuration alambiquée, la baignoire asymétrique s'ajuste au plus près aux dimensions de la pièce. Elle se décline en effet en plusieurs largeurs, celle-ci pouvant varier d'une extrémité à l'autre de la baignoire, mais aussi en leur centre. Contrairement aux petites baignoires d'angle qui ne permettent le plus souvent que de prendre un bain en position semi allongée, les baignoires asymétriques offrent un vrai confort.
Remarque : pour un gain de place maximal, vous pouvez opter pour un modèle combiné bain douche asymétrique dont l'extrémité élargie, ainsi que le pare-douche, permettent de combiner les plaisirs de l'un et de l'autre.
Article
Bien choisir sa baignoire asymétrique
Les dimensions
La longueur d'une baignoire asymétrique est le plus souvent comprise entre 120 et 180 cm. Sa largeur varie considérablement d'un modèle à l'autre. Elle peut par exemple être de 50 cm d'un côté, de 75 cm au centre et de 70 cm de l'autre côté.
Les matériaux
Les baignoires asymétriques se déclinent dans de nombreux matériaux, à choisir en fonction de vos goûts, des avantages et inconvénients de chacun, ainsi que de votre budget.
- L'acrylique est le matériau le plus classique et le plus économique. Légère, la baignoire asymétrique en acrylique conserve bien la température de l'eau, mais ne supporte pas les détergents trop agressifs.
- Parmi les acryliques renforcés figurent le Toplax®, très léger, antidérapant et recyclable, mais aussi le Biocryl® qui limite la formation de calcaire et la prolifération de bactéries. On compte aussi l'Acryl®, facile à percer, ou encore le Quaryl®, mélange de quartz et d'Acryl®, antidérapant, non poreux, résistant aux chocs comme aux rayures, mais aussi plus onéreux.
- En fonte, la baignoire asymétrique est très isolante et résistante aux chocs comme aux rayures. Elle est également facile à entretenir. Mais attention à son poids important que le plancher devra être capable de supporter.
- En bois, obligatoirement imputrescible, la baignoire asymétrique est chaleureuse et naturelle, mais chère.
- En pierre naturelle, elle est sculpturale, mais aussi particulièrement lourde (jusqu'à 500 kg) et donc déconseillée en étage.
- La baignoire asymétrique en acier est légère et économique, mais peu isolante.
- En verre, elle offre un rendu très design, mais reste glissante et fragile.
- En béton, elle peut être fabriquée sur mesure pour se prêter à vos envies.
- En Solid Surfaces, des matériaux de synthèse, la baignoire asymétrique est résistante, isolante et facile d'entretien. Mais elle est aussi onéreuse et peut se révéler difficile à réparer.
- En résine, elle offre une résistance accrue, mais à tendance à se ternir au fil du temps.
Les équipements supplémentaires
Au titre des options, vous trouverez :
- L'hydromassage. Balnéo, la baignoire asymétrique est équipée de buses de massage qui injectent de l'air et de l'eau sous pression dans le bain.
- La chromothérapie avec des spots intégrés qui diffusent des couleurs stimulantes ou relaxantes.
- La musicothérapie, avec haut-parleurs intégrés.
- L'aromathérapie, avec la diffusion d'huiles essentielles.
Poser une baignoire asymétrique
Selon les modèles, les baignoires asymétriques peuvent s'installer contre un mur ou dans un angle.
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même votre baignoire asymétrique en suivant notre pas à pas.
Prix et points de vente de la baignoire asymétrique
Vous trouverez des baignoires asymétriques dans les magasins de bricolage, de salles de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix dépend de leurs matériaux, de leurs dimensions, de leur forme et du fabricant. Comptez de 400 € à plus de 2 500 €.
Article
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre baignoire, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son modèle de baignoire
Sommaire
- Contraintes techniques
- Choisir son type de baignoire : classique ou balnéo ?
- Quelle taille pour sa baignoire ?
- Quelle forme pour sa baignoire ?
- Quel type de pose pour sa baignoire ?