![baignoire-hexagonale-interieur-design](https://media.ooreka.fr/public/image/baignoire-hexagonale-interieur-design-main-13865343.jpg)
Dans le domaine des sanitaires, si certains plébiscitent les lignes classiques, d'autres sont en quête d'un peu plus d'originalité. Alors que la baignoire rectangulaire et celle d'angle ont depuis longtemps les faveurs de nos salles de bain, la baignoire hexagonale renouvelle le design de nos pièces d'eau.
Quelles sont les caractéristiques d'une baignoire hexagonale ?
Description
Comme son nom l'indique, la baignoire hexagonale possède six côtés. Du fait de sa forme, on l'installe en angle, comme un modèle classique à pan arrondi.
Toutefois, seul l'extérieur de la baignoire présente une forme hexagonale : l'intérieur est plus classiquement ovale, afin de ne pas présenter d'angles vifs et inconfortables à l'usage.
Ce type de baignoire est fabriqué soit en acrylique, soit en Quaryl®, un matériau composite à base de quartz et de résine. Il s'agit d'un équipement plutôt haut de gamme, d'un coût relativement élevé.
La baignoire hexagonale existe en version classique, ou en version balnéo. Ses dimensions varient de 190 cm à 205 cm de long pour 80 à 90 cm de large.
Associations
On habille son pourtour avec des surfaces carrelées, pratiques pour poser les produits de toilette. Il peut s'agir de tabliers vendus avec la baignoire, ou de panneaux que l'on recouvre d'un carrelage assorti à celui de la salle de bain.
On peut y associer un lavabo de la même ligne, ou une vasque hexagonale pour rappeler sa forme particulière.
Installer une baignoire hexagonale
Pour quel type de salle de bain ?
Si sa principale qualité est son originalité, il faut rappeler que, comme toute baignoire se posant en angle, une baignoire hexagonale nécessite d'être installée dans une salle de bain de grande taille. Plus le format choisi sera grand, plus l'angle occupé sera important, et plus la taille de la salle de bain devra être adaptée, pour que la baignoire n'occupe pas la majorité de la surface.
Dans une pièce de grande taille, il est possible également d'installer la baignoire en îlot, mais en ayant soin de conserver la possibilité de tourner autour sans se heurter aux meubles et aux murs.
La baignoire hexagonale convient plutôt à des salles de bain contemporaines, et doit s'accompagner d'une décoration design et d'une robinetterie aux lignes modernes.
Comment procéder ?
La baignoire hexagonale s'installe comme une baignoire d'angle classique : c'est donc un travail complexe qu'il est préférable de confier à un spécialiste, sauf si vous êtes un bricoleur aguerri.
Une des principales difficultés est celle de l'habillage des parois et des angles perdus, à cause de la forme spécifique de la baignoire. Le plus simple est d'utiliser les panneaux prévus, vendus par la marque qui commercialise le produit que vous avez choisi. Il faudra ensuite habiller les angles horizontaux situés contre les murs, avec des panneaux permettant de poser du carrelage.
Il est recommandé d'utiliser des panneaux d'habillage hydrofuges avec vérins, que l'on devra découper aux bonnes dimensions et assembler avec un mastic spécifique. Les vérins servent à bloquer les panneaux sur la sous-face de la baignoire. Il faudra ensuite découper une trappe de visite avant de carreler les panneaux.
Veillez à ce que le carrelage mural descende sous la limite supérieure de la baignoire afin de garantir une étanchéité parfaite et d'éviter ainsi non seulement les infiltrations, mais également les moisissures.
Coût
Des modèles de baignoires hexagonales se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage et dans les commerces spécialisés en sanitaires. Son prix varie en fonction de sa taille et du matériau choisi :
- baignoire hexagonale en acrylique en 190 cm × 80 cm à partir de 350 € ;
- baignoire hexagonale en Quaryl® en 190 cm × 80 cm à partir de 1 600 €.
Article