Clapet de baignoire

Sommaire

mitigeur monotrou baignoire

Sur une baignoire, comme sur tous les éviers, lavabos et bidets, il existe un dispositif de vidage qui permet d'évacuer l'eau en fin d'utilisation.

Raccordé sur le système d'évacuation, le vidage se compose de plusieurs pièces, dont le clapet est la partie la plus visible. Il s'agit de la pièce chromée qui bouche la baignoire.

Clapet de baignoire : de quoi s'agit-il ?

La plupart des vasques, lavabos , éviers, bidets et baignoires sont vendus sans le vidage. Cela signifie qu'on n'achète le plus souvent que le sanitaire nu en faïence, grès ou résine, et qu'on l'équipe ensuite d'un vidage. D'où l'intérêt de se renseigner sur ce dernier.

Le vidage est l'ensemble du dispositif placé sous une vasque de sanitaire afin de recueillir et de canaliser, dans le tuyau d'évacuation, l'eau qui y était emmagasinée.

Le choix du vidage se fait en fonction du diamètre de l'orifice situé en bas de la vasque. Ce diamètre est proportionnel à la contenance de la vasque.

Un vidage de baignoire se compose d'un trop plein (en haut) et d'une bonde équipée d'un clapet, avec bien souvent un bouton de commande situé au niveau du trop plein et permettant d'actionner le vidage de la baignoire.

La bonde est la pièce ronde placée dans le trou d'évacuation de la vasque ou de la baignoire, qui permet d'amener l'eau jusque dans le siphon, puis à la conduite d'évacuation.

Le clapet est le couvercle de cette bonde. Il assure soit l'étanchéité, afin de pouvoir remplir la vasque, soit le passage de l'eau pour le vidage.

 

Quels sont les différents types de clapet de baignoire ?

À la différence des bouchons tenus par une chaînette, que l'on enfonce dans la bonde, le clapet est un obturateur. Il est solidaire de la bonde, mais qui peut être démonté pour nettoyage ou remplacement.

On distingue deux grandes catégories de clapet :

  • D'abord, le clapet rentrant, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la bonde afin de pouvoir s'y insérer en position fermée. Le clapet rentrant permet de maintenir le fond de la baignoire sans aspérité au niveau de la bonde.
  • Ensuite, le clapet recouvrant, dont le diamètre est supérieur à celui de la bonde afin de la recouvrir. Son diamètre n'étant pas limité, le clapet recouvrant peut être suffisamment large pour avoir une convexité douce et confortable.

Bon à savoir : sur un vidage automatique (clapet à presser pour ouvrir et presser pour fermer) ce n'est pas le clapet qui est automatique, mais la bonde. Les bondes automatiques réclament des clapets un peu plus spécifiques que les bondes classiques.

Un clapet rentrant ou recouvrant est prolongé par une tige axiale qui sert à sa manœuvre, par montée pour l'ouvrir, par descente pour obturer.

Comment démonter un clapet de baignoire ?

Un clapet de bonde de baignoire se remplace indépendamment ou en même temps que toute la bonde.

Toutefois, alors qu'il faut accéder au-dessous de la baignoire pour dévisser la bonde (d'où l'intérêt d'une trappe de visite), on peut extraire le clapet sans démontage préalable, sans effort, ni outil depuis le fond de la baignoire.

Le clapet repose sur ou dans la bonde par son collet (entourage). Il est actionné à la montée et à la descente par un mécanisme situé à l'intérieur de la bonde.

Ce mécanisme lève ou abaisse le levier sur lequel repose la tige axiale du clapet, qui monte sous la poussée et descend par gravité. On extrait donc le clapet en le soulevant.

Comment entretenir un clapet de baignoire ?

Nettoyer un clapet

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le clapet, car les cheveux associés aux résidus de savon, de bain moussant et de shampoing viennent parfois encrasser la bonde. Outre le fait qu'ils nuisent à la fermeture du clapet, c'est un nid à bactéries qui peut nuire à l'hygiène de votre salle de bain.

Bon à savoir : lors du nettoyage du clapet, observez l'état du joint périphérique dont il est équipé en usine. Ce joint n'est quasiment jamais remplaçable, donc il réclame un certain soin et doit être nettoyé sans produit abrasif ni agressif et bien rincé.

Réparer un clapet

Vous pouvez également être amené à démonter un clapet qui n'est plus étanche, sans pour autant avoir besoin d'être remplacé.

Sa course (montée puis descente) dépend de la bonne longueur de sa tige axiale, qui est actionnée par la commande d'ouverture/fermeture.

Un clapet qui ne descend pas suffisamment pour assurer l'étanchéité ou qui ne monte pas assez pour permettre l'écoulement peut voir sa course réglée en ajustant la longueur de sa tige axiale.

Une vis en fin de tige ou une tige réglable permet ce réglage en hauteur. Vissez-la un peu pour enfoncer davantage le clapet sur la bonde et l'étanchéifier, dévissez-la légèrement pour allonger la course en hauteur et permettre le vidage.

Comment remplacer un clapet de baignoire ?

Enfin, si le clapet, vieilli par les ans ou corrodé par un produit agressif (acide, chlore, eau de javel, etc), il peut devenir impératif de le remplacer.

Si un clapet qui a perdu son aspect d'origine peut rester utilisable, il arrive aussi parfois que son joint interne (celui qui assure l'étanchéité clapet/bonde) soit usé et/ou endommagé par les produits du bain ou d'entretien. Vous devez alors changer de clapet, le joint d'étanchéité n'étant pas remplaçable.

Veillez à bien respecter les cotes du clapet d'origine pour garantir une adaptation optimale à votre bonde.

Choisir un clapet de baignoire : sur quel critères se baser ?

Avant toutes choses, veillez à bien garder le clapet usagé afin de le prendre pour modèle pour l'achat du nouveau. Par ailleurs, quelques critères sont à respecter pour faire le meilleur choix.

Type de clapet

Vous avez le choix entre un clapet rentrant ou un clapet recouvrant.

L'étanchéité se faisant au niveau du joint périphérique, c'est du diamètre du clapet qu'il faut se préoccuper. Le matériau (laiton ou plastique) doit être choisi à l'identique, car le mécanisme de commande est prévu pour une certaine masse.

Diamètre du clapet

Attention, car il existe de nombreuses dimensions et que le diamètre doit impérativement être respecté.

Si un lavabo possède en général un clapet de diamètre 40 mm, c'est plus souvent 44 mm pour une baignoire, mais ce peut aussi être 52, 55, 60 ou 70 mm (voire plus !) si la baignoire n'est pas équipée d'une bonde standard.

Longueur de la tige axiale

C'est l'autre point important à vérifier, juste après le diamètre. Il existe des bondes pour clapet à tige courte (< 30 mm), à tige longue (> 40 mm) voire extra-longue (jusqu'à 75 mm).

Même si la vis ou la tige de réglage permet d'adapter un peu la longueur de la tige axiale, il peut être impossible d'assurer la course prévue à un clapet mal adapté.

Par la suite, l'esthétique, et surtout la disponibilité du clapet en magasin de bricolage ou sur Internet, doit guider le choix de l'utilisateur.

Combien coûte un clapet de baignoire ?

Un clapet de baignoire s'achète en général à moins de 6 € s'il est en plastique chromé, et autour de 10 € s'il est en laiton brillant.

Toutefois, certains fabricants de sanitaires et de robinetterie peuvent implanter des clapets de modèles non standard, plus chers et disponibles dans moins de points de vente.

Bon à savoir : avant de remplacer un lavabo ou une baignoire, ou de poser des vasques, il est judicieux de s'assurer que le vidage adapté est équipé d'un clapet standard.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides