Si la salle de bain est le lieu de tous les dangers, l'entrée et la sortie de la baignoire en concentrent beaucoup. Pour limiter au maximum les risques de chutes, optez pour un marchepied à choisir parmi différents modèles, du plus classique à celui doté d'une haute barre d'appui.
Les différents modèles de marchepied de baignoire
Ils sont à choisir en fonction du modèle de votre baignoire et de vos besoins, mais aussi de vos éventuelles difficultés à enjamber ce sanitaire.
Remarque : il existe des baignoires à porte qui, comme leur nom l'indique, sont équipées d'une porte qui en facilite l'accès ; avec cependant une contrainte, puisqu'il faut rentrer dans la baignoire avant de la remplir d'eau et attendre qu'elle soit totalement vide pour en ressortir.
Le marchepied classique
D'une hauteur de 12 cm, le modèle le plus simple prend la forme d'un grand rectangle de plastique, tandis que d'autres se parent de pieds. Certains modèles sont empilables : lorsque vous installez deux marchepieds de 12 cm l'un sur l'autre, vous augmentez la hauteur de 6,5 cm par marchepied.
Le demi-marchepied de baignoire
Avec une hauteur de 10 cm, le demi-marchepied permet de réduire la hauteur d'enjambement, tout en facilitant l'accès à la baignoire. Certains modèles sont empilables.
Le marchepied de baignoire 2 marches plateau
Avec deux marches plateau, la hauteur augmente et le marchepied prend l'allure d'une petite estrade. La deuxième marche culmine ainsi autour des 40 cm. On retrouve aussi ce modèle de marchepied dans les cabinets médicaux pour grimper sur la table d'examen par exemple.
Le marchepied de baignoire réversible
Ce modèle de marchepied de baignoire propose deux hauteurs de marche différentes de 10 et 15 cm. Pour passer de l'une à l'autre, il suffit de retourner le marchepied. Certains modèles sont dotés d'une encoche en leur milieu qui fait office de poignée.
Le marchepied de baignoire avec barre d'appui
Le marchepied avec barre intégrée ajoute à la sécurité puisqu'il offre un point d'appui qui culmine généralement autour de 85 cm de hauteur.
Bien choisir son modèle de marchepied de baignoire
- Vérifiez que le modèle de marchepied choisi dispose bien d'une surface antidérapante, qui évitera tous risques de chute en sortant de la baignoire avec les pieds mouillés ; de même pour les patins et les pieds du marchepied afin qu'ils accrochent bien au sol.
- Pour une hygiène maximale, certains modèles sont également dotés d'un revêtement anti-bactérien.
- Autre atout à rechercher, la légèreté, qui rendra votre marchepied facile à déplacer.
Les matériaux de la structure
Le marchepied de baignoire se décline en deux grands matériaux : le plastique et l'acier.
- Le marchepied en plastique est généralement bon marché, léger et résistant aux chocs.
- Le marchepied en acier est résistant, durable, mais doit être traité anti-corrosion pour résister à l'humidité de la salle de bain.
Les prix et points de vente d'un marchepied de baignoire
Vous trouverez un marchepied de baignoire dans les magasins de salle de bain, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Comptez à partir de 20 € pour un modèle de marchepied de baignoire classique à plus de 100 € pour un modèle 2 marches à plateau en acier.
Remarque : la garantie d'un marchepied de baignoire est généralement d'un an.